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S3 - La phase de supervision directe, les rétroactions et l’évaluation en phase socle des étudiants de troisième cycle des études de médecine

23/06/2023 - 24/06/2023 / LA REUNION - Saint Gilles (97) / 11102325003 Session 23.009

S3 - La phase de supervision directe, les rétroactions et l’évaluation en phase socle des étudiants de troisième cycle des études de médecine

DÉTAILS:

Date : 23/06/2023 - 24/06/2023
Lieu : LA REUNION - Saint Gilles (97)
Organisateur : HUOT Elodie

drelodiehuot@yahoo.com

Financement : ANDPC
N° programme : 11102325003 Session 23.009
PROFILS PARTICIPANTS :
  • Médecins Généralistes libéraux
Règlement intérieur

Objectif général

REQUIS : être MSU 3e cycle agréés avant le 01/01/2023 ; Il faudra fournir une attestation nominative de l'ARS.

➢ Acquérir des compétences de PAMSU pour placer l’étudiant en supervision directe, élément essentiel et indispensable de développement et d’évaluation des habiletés professionnelles du futur médecin en situation authentique, et en particulier pour la supervision directe de l'interne en phase socle.

Objectifs pédagogiques

En amont de la formation
-     Effectuer un recueil sur ses connaissances concernant les caractéristiques de la démarche en médecine générale et l’utilisation de la supervision directe ainsi que ses besoins de formation propres.

Au début de la formation l’apprenant doit
-    Maîtriser le cadre réglementaire du stage ambulatoire, en connaître les objectifs en rapport avec les référentiels de compétences professionnelles à acquérir pour exercer la médecine générale.
-    Décrire les caractéristiques de la progression de l’étudiant novice conduisant à sa mise en supervision directe dans un processus d’apprentissage, d’approche par compétence et d’évaluation.

 A l’issue de sa formation, l’apprenant doit
-     Décrire les éléments contextuels et théoriques conduisant à la mise en supervision directe de l’étudiant
-     Maitriser la technique et le déroulé de la supervision directe 
-     Appliquer les principes d’une rétroaction constructive et efficace : utiliser les outils d’évaluation formative de la performance de l’interne en supervision directe centrée sur les compétences de la discipline médecine générale
-     Structurer et maitriser l’évaluation des compétences nécessaires pour valider le stage ambulatoire réalisé en phase socle
-     Identifier les besoins de formation de l’interne et réaliser une "prescription pédagogique" adaptée
-     Reconnaître ses forces et ses limites dans la pratique de la supervision directe et identifier d’autres moyens d’apprentissage complémentaires comme l’utilisation des traces d’apprentissage dans le cadre de la certification

L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.

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