Date : | 17/02/2023 - 18/02/2023 |
Lieu : | CNGE siège (75) |
Organisateur : | |
Financement : | CNGE |
N° programme : | |
PROFILS PARTICIPANTS : | |
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Règlement intérieur |
➢ Acquérir les habiletés permettant de participer efficacement à la certification des compétences des étudiants du DES de médecine générale :
* en mettant en place des activités pédagogiques à visée de formation et d'évaluation qui prennent sens dans le modèle par approche par compétence (APC)
* en évaluant les apprentissages des étudiants dans une perspective de compétence
* en évaluant le niveau de compétence des étudiants eu cours des stages ambulatoires du DES
A l'issue de la formation, les participants pourront :
➢ Expliquer les différences entre les logiques d'enseignement et d'apprentissage en s'appropriant le concept de facilitateur d'apprentissage
➢ Expliquer les concepts de compétence, d'apprentissage par compétence :
En définissant ce que l'on entend par compétence ; en les différenciant de la performance
En différenciant les principaux types de composantes : habiletés, capacités, ressources
En s'appropriant les compétences génériques du référentiel métier de médecine générale pour :
¤ identifier les rôles et les tâches à réaliser renseignant sur les compétences mobilisées
¤ identifier ce que les missions / rôles professionnels requièrent comme compétences
¤ identifier les situations cliniques favorisant l'acquisition et la certification des compétences
➢ Faciliter et évaluer les apprentissages dans ce modèle :
¤ en comprenant les principes de l'évaluation des apprentissages dans une logique de compétences
¤ en utilisant des méthodes pédagogiques cohérentes avec le modèle de l'APC
¤ en utilisant des outils renseignant valablement sur les compétences :
- pour évaluer les performances constatées (supervision directe)
- pour évaluer les performances rapportées (supervision indirecte)
➢ Expliquer le concept de niveau de compétence à certifier :
¤ en s'appropriant les niveaux de compétences pour mettre en place la certification en s'appropriant les niveaux de compétences attendues à chaque phase
¤ en s'appropriant les familles de situations à faire travailler à leurs étudiants selon leur phase
L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.