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S5/SASPAS: Supervision et encadrement des travaux universitaires en stage ambulatoire

S5/SASPAS: Supervision et encadrement des travaux universitaires en stage ambulatoire

DÉTAILS:

Date : 11/03/2022 - 12/03/2022
Lieu : BORDEAUX (33)
Organisateur : Yves. MONTARIOL

yves.montariol@laposte.net

Financement : ANDPC
N° programme : 11102200009 Session 1

Objectif général

Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires pour être enseignant clinicien ambulatoire maître de stage universitaire

d’un interne en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie et Supervisé (SASPAS).

 

 

Objectifs pédagogiques

A l'issue de sa formation, l'apprenant doit être en mesure de :

 Connaître le cadre légal, réglementaire et institutionnel du SASPAS et sa place dans le DES

Décrire les éléments et conditions nécessaires à la mise en place d’une supervision indirecte dans le cadre du SASPAS

Améliorer la réflexivité des futurs médecins généralistes

Améliorer la mise en place loco régionale du SASPAS

Utiliser les outils pédagogiques nécessaires à la supervision indirecte

Assurer la supervision directe à la demande de l’interne

Assurer la supervision indirecte à la demande de l’interne

Assurer la révision programmée systématique des actes réalisés en autonomie à partir des dossiers médicaux.

Prescrire, superviser et évaluer la formalisation des différents types d’écriture clinique comme traces d’apprentissage, pour faciliter l’acquisition des compétences de l’interne

Le journal de bord qualitatif , les récits de situation authentique

Les autres travaux et projets dans le cadre des compétences pour exercer la médecine générale  (éducation thérapeutique, dépistage, prévention, évaluation des pratiques professionnelles)

Evaluer les compétences et les performances de l’interne à exercer la médecine générale en utilisant et en inférant son niveau de compétence aux données des supervisions et aux évaluations des traces d’apprentissage

Faire autoévaluer les performances avant toute hétéroévaluation

Faire autoévaluer les productions écrites avant toute hétéroévaluation

Evaluer les performances observées lors de la supervision directe

Evaluer les performances rapportées lors de la supervision indirecte

Evaluer tous ces travaux dans une visée d’abord formative puis certifiante à l’aide de grilles qualitatives descriptives critériées

 

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