Date : | 12/09/2024 - 13/09/2024 |
Lieu : | LYON (69) |
Organisateur : | GOUTORBE Anne-Sophie as.goutorbe@gmail.com |
Financement : | ANDPC |
N° programme : | 11102325002 Session 24.022 |
INFOS SEMINAIRE: | |
Hôtel Charlemagne Lyon 23 cours Charlemagne 69002 Lyon 04 72 77 70 00 |
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PROFILS PARTICIPANTS : | |
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Règlement intérieur |
➢ Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, et pratiques nécessaires à être enseignant clinicien ambulatoire, maître de stage des universités des étudiants en stage ambulatoire de 2e cycle (Dfasm) de médecine générale.
A l'issue de sa formation, l'apprenant doit avoir la capacité de :
➢ Connaître les aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire des étudiants de deuxième cycle des études de médecine :
a) Connaître le rôle et les responsabilités des acteurs de la formation au sein des subdivisions et régions tant en termes administratifs que pédagogiques :
– connaître le processus de validation des stages et de la maquette de formation ;
– connaître la place des différents acteurs/institutions dans le déroulé du parcours de formation (unité de formation et de recherche / directeur d’unité de formation et de recherche / coordonnateur local/régional du diplôme d’études spécialisées, le cas échéant pilote de la formation spécialisée transversale / agence régionale de santé) et les recours possibles en cas de différends.
b) Comprendre les enjeux territoriaux et démographiques des stages ambulatoires pour les étudiants de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine et leur place dans la formation (démographie médicale du territoire, organisation du système de santé, de la subdivision et du maillage territorial de la formation, diversité des modalités de l’exercice ambulatoire) ;
c) Connaître le statut des étudiants (temps de travail, gardes et repos de sécurité, outils de suivi, congés, demi- journées programmées au titre de la formation hors stage, etc.) ;
d) Connaître les aspects réglementaires de la maîtrise de stage universitaire (assurance, convention, rémunération).
➢ Connaître le nouveau cursus des études médicales en particulier du 2e cycle (Dfasm) avec les modalités de formation et les nouveautés concernant les procédures d’évaluation et la place du stage de 2e cycle en médecine générale.
➢ Décrire le contexte institutionnel et réglementaire du stage du Dfasm en médecine générale ambulatoire.
➢ Décrire le raisonnement et la démarche en médecine générale.
➢ Identifier les fonctions et les compétences du médecin généraliste.
➢ Connaître le référentiel d’apprentissage d’un étudiant de 2e cycle (référentiel compétences, Situations de Départ, attendus d’apprentissage dans le cadre de la R2C)
➢ Lister les objectifs pédagogiques du stage de 2e cycle en médecine générale.
➢ Lister les implications organisationnelles des cabinets pour la mise en place du stage de 2e cycle en médecine générale.
➢ Identifier les missions de l’étudiant 2e cycle au cabinet de médecine générale.
➢ Connaître les techniques de formation, de supervision et d’évaluation des étudiants de 2e cycle.
➢ Enoncer les modalités pratiques de la maîtrise de stage dans la faculté locorégionale :
Rendre compte de l’évolution de l’étudiant et repérer les difficultés :
a) Repérer un étudiant en difficultés et mettre en œuvre les démarches pour l’accompagner dont celles de remédiation ;
b) Connaître les structures d’aide et d’accompagnement des étudiants en difficulté, que celles-ci soient d’ordre universitaire ou psycho-sociales (numéros verts, syndicats et associations locaux, structures locales d’appui).
Evaluer l’étudiant :
a) Connaître les modalités et le calendrier d’évaluation et s’approprier les outils mis à disposition des encadrants ;
b) Evaluer une compétence en construction, qu’elle soit clinique ou de savoir-être ;
c) Intégrer dans sa pratique de maître de stage, le retour évaluatif des étudiants.
L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.