Date : | 20/06/2024 - 21/06/2024 |
Lieu : | BORDEAUX (33) |
Organisateur : | |
Financement : | ANDPC |
N° programme : | 11102325018 Session 24.008 |
INFOS SEMINAIRE: | |
Mercure Bordeaux Centre (5 Rue Robert Lateulade, 33000 Bordeaux) https://www.google.fr/maps/place/H%C3%B4tel+Mercure+Bordeaux+Centre-Ville/@44.8391054,-0.5865059,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x8255787ab97eb3d2?sa=X&ved=2ahUKEwi647_s4MCDAxUfhP0HHa7PBTQQ_BJ6BAgQEAA Horaires à venir |
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PROFILS PARTICIPANTS : | |
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Règlement intérieur |
➢ Acquérir en soins primaires les éléments conceptuels, théoriques et pratiques, nécessaires à l’amélioration du repérage précoce de la maladie de Parkinson et à l’accompagnement de la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients, dans un parcours de soins adapté pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie des personnes ayant la maladie de Parkinson
Afin de pouvoir contribuer à l’amélioration du parcours de soins des personnes ayant une maladie de Parkinson, à l'issue de sa formation, l'apprenant doit avoir la capacité de :
➢ Comprendre les enjeux de repérage des maladies neurodégénératives
➢ S’approprier la stratégie de diagnostic des maladies neurodégénératives (enjeux et freins au diagnostic, démarche diagnostique graduée, diagnostic différentiel)
➢ Décrire les caractéristiques de la maladie de Parkinson
➢ Repérer les signes cliniques précoces de la maladie de Parkinson
➢ Poser l’hypothèse diagnostique de la maladie de Parkinson
➢ Définir le rôle du médecin généraliste traitant
➢ Définir le rôle du médecin neurologue correspondant
➢ Connaitre tous les acteurs impliqués dans le parcours de soins des personnes ayant une maladie de Parkinson (médecins généralistes, neurologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, assistants sociaux etc.)
➢ Identifier leurs compétences professionnelles respectives
➢ Connaitre l’offre de soins existante et des parcours (cf. recommandations HAS) : rôle des différents acteurs et les possibilités de recours vers les différentes structures sanitaires et médico-social de proximité (Centres experts, CMRR, UCC, UHR, ESA, SSIAD, PASA, EHPAD, ESPRAD)
➢ Déployer une réponse adaptée aux besoins spécifiques des malades jeunes
➢ Connaitre et préciser les recommandations thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuse validées et en vigueur (HAS)
➢ Connaître et détailler les dispositifs d’accompagnement et de coordination dans les territoires (PTA, CPTS, Maison des aînés et des aidants, réseaux spécifiques, association patients France Parkinson)
➢ Mettre en place avec le patient une démarche d’accompagnement interdisciplinaire et pluriprofessionnel et un plan d’actions de soins en conformité avec les recommandations HAS et adapté au patient (stade de la maladie, âge, besoin, degré d’autonomie ...).
➢ Expliquer l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle régulière dans le cadre du suivi longitudinale de la maladie de Parkinson
➢ Connaître et maîtriser les différents outils d’évaluation multidimensionnelle de suivi : (PDQ-39, PDQ-8, MDS-UPDRS, Parkinson Well-being Map)
➢ Réunir les conditions favorables à l’évaluation multidimensionnelle de suivi
➢ Expérimenter la mise en situation authentique d’évaluation multidimensionnelle
➢ Adapter la prise en charge selon les spécificités de la maladie de Parkinson et précautions particulières (en cas d’accueil aux urgences, de consultations en cabinet de ville…)
L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.